51 LOGEMENTS VIGNY-MUSSET

Grenoble (38)

Une opération HQE à Grenoble, quartier Vigny-Musset

Cette opération mixte regroupe une partie de logements locatifs (MO: Actis) et l’autre en accession à la propriété (MO: Bernard-Teillaud) ayant chacune une entrée distincte. Les deux halls d’entrées sont traversants, spacieux et lumineux. Un escalier et un ascenseur desservent tous les niveaux depuis chaque hall. Dans les étages courants, un couloir dessert 5 logements dans chacune des parties. La composition de la façade Est révèle deux entrées facilement repérables par deux volumes creux sur toute la hauteur du soubassement. Entièrement vitrées et traversantes, elles ménagent une transparence entre espace public et jardin. Le soubassement est largement percé par les surfaces vitrées des commerces. Ces vitrines sont ponctuées d’une manière régulière par des poteaux de structure en béton qui instaurent un rythme homogène dans la composition de la façade. A l’inverse, la partie pleine du soubassement est composée de lignes horizontales fuyantes qui soulignent le caractère longitudinal du bâtiment et permettent une continuité visuelle dans le sens de sa longueur. Le corps principal est constitué d’entités pleines entrecoupées de balcons filants. Deux couleurs distinctes sont utilisées pour les pleins latéraux et les fonds de balcons. L’attique, en retrait par rapport au corps principal, offre des terrasses généreuses et une vue dégagée sur le paysage des montagnes. La couleur est identique à celle du soubassement afin de donner la sensation d’une unité verticale interrompue par le déploiement du corps principal.

Le projet s’inscrit sur toute la longueur de la parcelle, à la limite Est de l’îlot H du et à l’Ouest sur les jardins quartier neuf de Vigny-Musset. Il est orienté à l’Est sur l’avenue Marie Reynoard en coeur d’îlot. On peut donc parler d’un caractère urbain côté rue et d’un caractère domestique côté jardin.
Lieu : Ave Marie Reynoard, Grenoble (38) quartier neuf de Vigny-Musset.
Nature : Construction d’un immeuble en R+6 de 51 logements (T2, T3 et T4, les T3 étant majoritaires) dont 25 locatifs et 26 en accession, surface commerciale de 368 m² en rez-de-chaussée, parkings en sous sol
Surface : SHON totale: 4 660 m²
Maîtrise d'ouvrage: Maître d’ouvrage public: ACTIS, Grenoble. Maître d’ouvrage privé: Résidences Bernard Teillaud, Grenoble
Date de livraison : Mai 2007
Mission : pour ACTIS: Base + EXE. pour RBT: Esq, PC, DCE, EXE
Coût : 4,01 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Structure: SORAETEC, Grenoble (38) - BET Fluides: COTIB, Grenoble (38) - Economiste: EDITEC, Grenoble (38)