ARFA DE LIMAS

villefranche(69)

Restructuration / Extension du Centre de Formation des Apprentis

De gauche à droite (image 01): le foyer des apprentis surplombé du CDI. le préau, véritable coursive de liaison entre les différentes entités du programme. La cour des apprentis au centre, vaste espace planté, dans l’esprit d’un campus. Le volume des ateliers et ses 3 entrées, volumes à la signalétique forte et vitrines des métiers. - illustration : François ROBIN ©

La principale volonté du projet :

CRÉER UNE UNITÉ en intégrant les bâtiments existants conservés et restructurés (restaurant et bâtiment des classes) dans un schéma d’organisation général cohérent, avec les nouvelles constructions projetées. Dans ce but, une large coursive extérieure servant de préau et reliant l’ensemble des bâtiments est crée. la Cour des Apprentis, à la fois lieu de vie et de représentation, met en relation l’ensemble des entités fonctionnelles du programme qui s’y retrouvent dans une relation de proximité. Cet espace paysager renvoie à l’esprit de «Campus» valorisant ainsi l’image du CFA et de l’enseignement professionnel. Le repérage des grandes entités du projet est évident, les entrées sont clairement identifiées et facilement accessibles. Une signalétique forte est associée a chaque fonction. Ainsi, les 3 volumes des entrées ateliers sont exprimés comme de véritables «Vitrines des métiers», repérables immédiatement.
Lieu : LIMAS - Villefranche (69)
Nature : Construction de nouveaux ateliers (automobile et logistique), de locaux administratifs, salle de conférence, CDI et foyer des apprentis. Restructuration de salles de cours et du restaurant.
Surface : 4215 m² SHON à construire, 1140 m² SHON à restructurer
Maîtrise d'ouvrage: ARFA : Association Régionale pour la Formation Alternée
Date de livraison : Juin 2005
Mission : Base + EXE
Coût : 3.372 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Structure: SINTEC, Lyon (69) - BET Fluides: SETAM, Ecully (69) - Economiste: MORIZOT & GUILLERMIN, Villeurbannne (69)