BIBLIOTHEQUE CAMPUS DE LA DOUA

Lyon 1(69)

Université Claude-Bernard Lyon 1: Réhabilitation des Façades de la Bibliothèque des Sciences

Le bâtiment, conçu dans les années 60 par le cabinet Perrin-Fayolle, est de types "poteaux-poutres" à ossature béton. Ses façades étaient constituées de mur-rideaux reliés par des butons en aluminium à une série d'épines béton, elles-mêmes solidaires de la structure. Cette fermeture vitrée, fortement dégradée était devenue dangereuse. La position stratégique du bâtiment, très en vue, imposait une valorisation de son architecture fortement inspirée du modernisme japonais de Kenzo Tange. Un retrait de 80cm des façades vitrées a été mis en oeuvre, renforçant l'effet de " double-peau " et offrant un double avantage: mieux abriter du soleil les surfaces vitrées et minimiser les coûts liés à l'entretien (mise en place d'une galerie technique extérieure pour le nettoyage). En complément, des brises-soleil en béton de fibre (DUCTAL de LAFARGE) ont été installés, rythmant la façade tout en renforçant les horizontales, minimisant l'effet de serre tout en ventilant les vitrages, filtrant et homogénéisant l'éclairage, ils ont ici un deuxième rôle " d'étagères à lumière ", renvoyant le rayonnement solaire vers un faux plafond diffusant, les besoins en éclairage artificiel sont ainsi minimisés. En parallèle, des vitrages alliant contrôle solaire, isolation thermique renforcée, ainsi que des caractéristiques de transmission lumineuse élevées ont été mis en œuvre (double vitrage SAINT-GOBIN, feuilleté 1 face 44/2+12+6, FS=63, K=1.9, TL=72). Les allèges ont également été abaissées afin de dégager les vues sur le campus et d’augmenter la surface vitrée et l'apport lumineux.
Lieu : Campus de la-Doua, Villeurbanne (69)
Nature : Mission de mise en sécurité des parties vitrées existantes (dégradées par les mouvements de structure du bâtiment) aboutissant à la réfection complète des façades.
Surface : 3840 m2 de façade
Maîtrise d'ouvrage: Université Claude-Bernard - Lyon 1 -
Date de livraison : Octobre 2003
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 2.06 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Structure: SINTEC, Lyon (69) - BET Fluides / Chauffage, ventilation: PRELEM, Villeurbanne (69) - Simulation dynamique lumière et thermique: ETAMINE, Vaulx-en-Velin (69) - Economiste & OPC: BVM Conseil, Saint-Priest (69) - Coordination SPS: CF Sécurité, Villeurbanne (69) - Bureau de Contrôle: SOCOTEC, Lyon (69).