CENTRE ACADEMIQUE MICHEL DELAY
Vénissieux (69)
PARTI ARCHITECTURAL ET URBAIN
Un projet simple, des caractéristiques fortes et repérables dans le paysage urbain.
- Un prisme métallique lumineux accentue l’entrée principale.
- Une ligne ceinture le bâtiment et marque une division entre le socle (massif, béton clair) et le couronnement (bardage zinc patiné quartz sombre).
- Des fenêtres qui “dansent” suivent une sinusoïde qui oscille de part et d’autre de cette transition verticale, solidarisant ainsi les deux entités.
Le projet s’installe au centre des flux piétons et automobiles de l’îlot urbain du Cerisier. Il présente des façades obliques et lisses le long desquelles ces flux s’écoulent avec fluidité.
CONFORT LUMINEUX ET VISUEL
Le volume du prisme sur l’entrée fait pénétrer généreusement la lumière naturelle dans le hall d’accueil et d’exposition qui bénéficie, outre de proportions spacieuses, d’un éclairage homogène (lumière du Nord) tant au rez-de-chaussée qu’en mezzanine.
Tout rayonnement solaire direct est arrêté par un dispositif de brise-soleil dont l’orientation des lames verticales préserve la vue sur le jardin du Cerisier ainsi que sur la “diagonale” piétonne du parvis.
Des traitements aux intentions similaires ont été imaginés pour toutes les espaces du projet (fente lumineuse zénithale sur documentation, puits de lumière à l’étage, généralisation de stores extérieurs motorisés à lames orientables). De même, la variété des cadrages qu’offre la composition des percements en façade participe grandement à la richesse des ambiances intérieures.