CONSTRUCTION D'UN BATIMENT DES METIERS DE BOUCHE - CFA LUCIEN RAVIT

Livron (26)

Le projet

Le nouveau bâtiment des métiers de bouche s’implante sur le site existant du CFA Lucien Ravit. Il s’insère naturellement dans son environnement et participe à la requalification du site en tissant des liens évidents avec les accès et les bâtiments existants.

Le bâtiment se développe en « L » largement ouvert sur son environnement. Cette forme a permis la création d’un nouveau parvis central généreux et chaleureux qui rassemble les flux et relie les entités existantes au projet.

L’architecture met en valeur la fonctionnalité interne du bâtiment. Le « L » extérieur en acier accueille les ateliers et les stockages tandis que le « L » intérieur en bois regroupe les vestiaires, les sanitaires et les salles d’enseignement. De part cette disposition, les circuits propres et sales sont évidents et fonctionnels.

A l’intérieur, le bâtiment s’organise autour d’un pôle commun et central qui dessert deux ailes :
- à l’Est, le secteur boulangerie-pâtisserie
- au Nord, le secteur boucherie-charcuterie

La salle polyvalente s’insère au centre du bâtiment et vient animer le parvis.
L’ensemble des espaces intérieurs bénéficient d’éclairage naturel grâce à différents dispositifs lumineux (fenêtres hautes, bandeau vitré, sheds, puits de lumière) choisis en fonction de l’orientation et de l’usage des locaux.
Ce projet contemporain et fonctionnel offre une nouvelle image au site existant.
Lieu : Livron (26)
Nature : Construction d’un bâtiment des métiers de bouche
Surface : Surface Utile = 1725 m², SP = 1873 m², SHON = 1998 m²
Maîtrise d'ouvrage : ADAFP association Drôme-Ardèche – Formation pro
Date de livraison : 3ème trimestre 2015
Mission : Base + EXE + SSI
Coût : 3,25 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire : CHABAL Architectes, (38) - BET Économie : DICOBAT, (07) - BET Structure : SORAETEC, (38) - BET Fluides : CET, (38) - BET Cuisines : CET, (38) - BET Acoustique : EAI, (69) - BET HQE : CANOPEE, (38) - BET VRD : H2MPC, (38)