CITE SCOLAIRE

Villard de lans(38)

Une inscription dans la pente, en aval du lycée actuel pour :

- Diminuer son impact dans le paysage et libérer les vues des habitants à l’Est du site,
- Libérer une grande partie du site à l’entrée, pour donner de l’espace afin d’organiser convenablement les accès et les différents flux (autos, camions, bus, piétons, cycles…),
- Eloigner les contraintes (bruits, gêne, trafic) du voisinage.

Une cité scolaire «climatique» qui s’ouvre sur le grand paysage et l’ensoleillement par :
- De grandes transparences, depuis le parvis au RDC haut et depuis la vie scolaire au RDC bas, entièrement vitrés sur le magnifique panorama environnant (montagnes, Villard),
- Des failles verticales vitrées entre des pavillons d’enseignement à taille humaine,
- Un plan en équerre qui protège les cours du vent du nord et les ouvrent sur la vallée, le soleil,
- Les logements en proue sur la vallée, à l’écart des flux élèves, du trafic des bus, au calme profitant de la vue dominante sur Villard et du soleil.

Expression architecturale et approche Haute Qualité Environnementale :

- Une architecture sobre dans un site d'exception, privilégie les matériaux naturels : le bois est un élément très présent qui compose l'architecture de la nouvelle cité scolaire.
- Un auvent d'accueil et une galerie couverte parallèle à la façade Est, recueillent et ramènent les flux vers l'entrée.
- L'isolation des façades par l'extérieur (ossature bois + bardage en panneaux bakélisés) ainsi que des vitrages isolants haute performance permettent de supprimer tous les pont thermiques. Planchers et murs en béton offrent une très bonne inertie thermique (été comme hiver).
- A l'Ouest, la protection solaire se compose d'un filtre de lames bois posées verticalement qui « dansent » (longueur variable et rythme aléatoire) et font « vibrer » la façade.
- Le préchauffage de l'eau chaude sanitaire est assuré par des capteurs solaires en toiture. Les toitures-terrasses favorisant leur accès et facilitant leur entretien. Au sud, les pare-soleil sont munis de cellules photovoltaïques.
- Les toitures végétalisées diminuent l'impact environnemental (vues depuis les montagnes), améliorent l'inertie thermique du bâtiment et temporisent l'écoulement des eaux de pluie.
Reportage TV Vercors
Reportage France3
Phase de démolition
Lieu : Villard de Lans (38)
Nature : 1100 élèves répartis entre collège et lycée, locaux administratifs et techniques, demi/pension 900 repas/jour, internat 150 lits et foyer, 13 logements de fonction. Terrain et équipements sportifs dont gymnase.
Surface : 13 968 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de l'Isère mandataire et Région Rhône-Alpes
Date de livraison : 3ème trimestre 2011
Mission : Base + EXE
Coût : 31,1M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : ARCHE 5 (arch.associé, Meylan - 38)