COLLEGE EUROPA

Montélimar(26)

Parti architectural et fonctionnel:

Une entrée lisible et protectrice organise la gestion des différents niveaux de sol et des différents flux. Le grand auvent protecteur (pluie, vent, soleil) donne du caractère au bâtiment. Cet auvent généreux accueille tous les utilisateurs dans un mouvement invitant à entrer calmement dans le projet.

Une cour de récréation végétalisée et conviviale:

Le remodelage de la géométrie générale de la cour pour y intégrer des gradins, le fait que la passerelle en bois la surplombe et les nombreuses plantations de végétaux (notamment d'arbres de haute tige), donnent à la cour une ambiance végétale et sereine. Ces dispositions vont dans le sens d'une convivialité retrouvée.

Clarté des grandes entités fonctionnelles:

L'organisation interne répond aux demandes précises du programme en termes de relations des espaces. L'enseignement général est regroupé à l'étage et les espaces 12/14 intégralement situés au RDC et accessibles de la cour de récréation. L'accent à été mis aussi sur la sécurité et la surveillance. Ainsi, les emplacements et les proportions de la loge, du bureau du CPE, de la banque du CDI et de la façade de l'administration, ont été pensés pour permettre une surveillance complète des élèves et des visiteurs à l'intérieur comme à l'extérieur.
Lieu : Montélimar (26)
Nature : Restructuration en site occupé du collège existant
Surface : 4768 m² SHON (restructuration)
481m² SHON (construction)
Maîtrise d'ouvrage : Conseil général de la Drôme
Date de livraison : 2011
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 5,03 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - Economiste: EDITEC, Grenoble (38) - BET Structure: SORAETEC, Grenoble (38) - BET Fluides: COTIB, Grenoble (38)