ECOLE D’INFIRMIERES

Grenoble(38)

Implantation

L’implantation du bâtiment a été faite de façon à l’aligner en limite de parcelle sur l’Avenue Rhin et Danube, tout en respectant la limite du périmètre Seveso due à la présence proche de l’usine EUROTUNGSTENE au Nord.

Volumétrie

Le volume est simple. Il s’agit d’un parallélépipède en R+3, autour duquel se greffe en R+1 et R+2 un volume créant une terrasse en R+3 pour l’administration, et qui abrite un cheminement menant du futur parking au parvis d’entrée.

Parti architectural

Dans cet environnement bâti hétérogène en termes d’aspect et de fonction, l’Ecole d’Infirmière est d’apparence simple.

- Le parallélépipède en R+3 est en béton enduit gris percé de menuiseries de tailles identiques, aux positions variables.

- Un voile pare le volume greffé dans l’angle Sud-est au R+1 et R+2. Ce voile donne une image plus conventionnelle sur rue, et vient chercher le passant grâce à l’implantation de l’amphithéâtre sur rue, qui dégage un large parvis en connexion physique et visuelle directe. Le reste de ce volume est prévu en bois de teinte claire, matériau que l’on retrouve en sous face dans le hall et le parvis, ainsi qu’en façade Nord et Ouest, au RDC, créant une sorte de sous bassement biais.
Lieu : Grenoble(38)
Nature : Construction d’une école d’infirmières (capacité 700 personnes). Amphithéâtre 200 places, salle de réunion, centre de documentation, salles d’enseignement et de TP, administration…
Surface : 3350 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Association Hospitalière Dauphinoise Saint Martin INSTITUT Saint MARTIN, Grenoble
Date de livraison : 2010
Mission : Base + EXE
Coût : 4,30 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : CHABAL Architectes