NOUVEAU SIEGE DE LA FBTP 38

Grenoble(38)

Parti Architectural, urbanistique et paysager

Nous avons cherché à donner de l'élancement au bâtiment, en lui conférant un effet aérien et élégant, comme s'il était en suspension au-dessus de l'espace urbain et de son socle.

Nous avons également assumer architecturalement la présence pour moitié de la surface du programme dédié au stationnement, de manière à ce qu'il participe pleinement à l'écriture esthétique et formelle de l'ouvrage.

La canopée

Le dernier niveau du bâtiment est l'étage majeur du projet. Il semble que tout se passe là-haut, au centre de ces espaces de convivialité, d'échanges, de réunion et de rencontre.

Ce lieu unique, ouvert, tourné à la fois vers l'intérieur avec sa terrasse centrale et son patio, et tourné sur la ville avec sa grande terrasse en proue sur l'avenue des Martyrs, est abrité sous une grande toiture aérienne, une canopée en structure bois qui porte une grande prairie en toiture, lieu de développement et de vie de tout un écosystème dans la ville.
Lieu : /
Nature : Construction du nouveau siège de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère à Grenoble
Surface : SU (surface utile) : 2280 m² / SP (surface plancher) : 2570 m²
Maîtrise d'ouvrage : FEDERATION DU BTP, 16 rue des Quatre cents couverts, CS 10405, 38017 GRENOBLE CEDEX 1
Date de livraison : 2015
Mission : Base + EXE + SSI
Coût : 5,91 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Économie : Michel FORGUE, (38) - BET Structure : CTG, (38) - BET Fluides : CET, (38) - BET Acoustique : ECHOLOGOS, (69) - BET HQE : CANOPEE, (38)