GROUPE SCOLAIRE

St Chef(38)

Construction d'un groupe scolaire à St Chef

La construction d’un groupe scolaire à Saint Chef vient compléter les installations scolaires existantes : salle polyvalente, collège 600 (Chabal Architectes mandataire) avec la création d’une école élémentaire, d’un restaurant scolaire et de locaux techniques créant ainsi un pôle éducatif plus large. A long terme, en façade Est et Ouest du bâtiment deux extensions permettraient de doubler sa capacité. L’implantation du projet se fait dans la continuité du collège. Un axe piéton prend naissance à l’axe du bâtiment et rejoint la liaison piétonne principale qui dessert le collège. Inscrit dans un site en pleine requalification, le projet reprend deux grandes directions :

- La route (reliant le village à l'est et le collège à l'ouest) : par un alignement du bâtiment à la voirie et une liaison protegée des piétons vers le bâtiment grâce à une intégration paysagère des déposes (bus et voitures) à la voirie.

- Le mail piéton arboré : grâce à la continuité de l'allée piétonnne avec l'accès à la cour de récréation.

Les extensions futures ont elles aussi été protégées dans ce souci d'intégration aux aménagements à venir :

- L'extension "élèves primaire" viendrait en symétrie du projet proposé en base, afin de créer une entité homogène et continue.

- L'extension "élèves maternelle" serait en continuité formelle avec le groupe scolaire (primaire tranche 1 et 2), mais en indépendance fonctionnelle (accès, cour).

Ceci répond aux méthodes d'enseignement différentes entre primaires et maternelles.
Lieu : Saint Chef (38)
Nature : Ecole primaire de 7 classes, restaurant scolaire, locaux administratifs et techniques. Extension prévue du primaire et création de classes maternelles ultérieure (tranche conditionnelle).
Surface : 1675 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Saint Chef (38)
Date de livraison : Décembre 2008
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 2.3 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : CHABAL Architectes