EQUIPEMENTS SPORTIFS DU COLLEGE D'ALLEVARD GYMNASE + PLATEAU SPORTIF

Allevard(38)

Volumétrie :

Le nouveau gymnase se distingue par sa volumétrie aux lignes simples et épurées, dans l’esprit de celles du collège :

- un volume bas au sud, en béton brut, abritant les vestiaires et les locaux de service des aires de jeux
- un volume haut (7m libre intérieur) en bois, largement vitré au nord le long de la voie, surmonté de 3 lanternes d’éclairement en métal, pour la grande salle
- un volume en dièdre, de hauteur intermédiaire, qui abrite la salle spécialisée

Matériaux :

Dans le cadre de la démarche environnementale du Conseil Général de l’Isère, le bâtiment a fortement recours à la filière bois. Si le volume des vestiaires est réalisé en béton brut, pour des raisons de pérennité et de solidité, les salles de sport, elles, sont entièrement réalisées en ossature et bardage bois.

Les matériaux employés pour le projet sont les suivants :
- façades des vestiaires : pré-murs béton isolés à parement brut et lisse
- toiture des vestiaires : charpente bois + étanchéité auto-protégée isolée sur support métallique
- façades des salles de sports : bardage bois en douglas purgé d’aubier et menuiseries en aluminium naturel (vitrage clair peu émissif)
- ossature et charpente des salles de sports en bois (lamellé collé en pin ou épicéa)
- toiture des salles : charpente bois + étanchéité auto-protégée isolée sur support métallique perforé
- façades des trois lanternes d’éclairement : bardage métallique à ondes sinusoïdales thermolaqué de couleur grise, et bandes d’éclairement en polycarbonate opalescent.

Fonctionnement :

Le bâtiment comprend un seul niveau de RDC, de plain-pied avec le cheminement piéton réalisé au Sud. Il abrite :

- une aire sportive pour la pratique des sports collectifs et de l’escalade, 44x23,5m, avec une hauteur libre d’usage de 7m
- une salle de sports spécialisée, 12x19m avec une hauteur libre de 5m minimum, pour la pratique de la danse, de la gymnastique, du tennis de table
et des activités connexes liées à l’enseignement des pratiques sportives au collège - 4 vestiaires élèves avec sanitaires
- 1 bureau pour les enseignants comprenant un accueil public
- les locaux de rangements et de dépôts associés aux salles
- une sous-station de chauffage raccordée au réseau de chauffage urbain de la commune
Afin de garantir une compacité maximale de l’équipement sur son site, les vestiaires sont directement accessibles depuis l’extérieur, via le cheminement piéton de liaison avec le collège, favorisant le respect des trajets « pieds propres et pieds sales », vers les aires de jeux. Les sanitaires sont accessibles depuis les aires de jeux et en dehors des vestiaires pour favoriser leur surveillance.

La grande salle est divisible en 2 sous-espaces (1/4, 3/4) par un rideau permettant l’accueil de 2 groupes d’élèves en simultané. L’emplacement pour un mur d’escalade est également prévu en pignon Ouest de cette salle.
Lieu : Allevard (38)
Nature : Construction du Gymnase et du Plateau sportif du Collège d'Allevard
Surface : Surface Utile = 1528 m² / SP (surface Plancher) = 1565 m² / SHON = 1645 m²
Maîtrise d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE L'ISERE 7 rue Fantin Latour, BP 1096 38022 GRENOBLE Cedex 01
Date de livraison : Mai 2014
Mission : Base + EXE +OPC
Coût : 1.80 M€ HT (valeur juin 2010)
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - Économiste : PROCOBAT, (69) - BET Fluides : CET, (38) - BET Structure : SORAETEC, (38) - BET VRD Paysage : H2MPC, (38) - BET Acoustique : EAI, (69)