Gymnase Colette BESSON

Saint Martin d'Hères(38)

Construction d'un Gymnase

Parti Architectural

Le projet est d'une composition horizontale claire. Elle est tour à tour marquée par les calepinages des vitrages et des panneaux de façade. De nuit le bâtiment conservera son rôle de point de repère avec l'éclairage du volume du hall et de la façade vitrée sud. Trois strates principales composent les façades :

- D’abord un soubassement périphérique béton qui forme le socle du projet et ancre le bâtiment au sol.

- Ensuite deux étages, composés de panneaux de façades acier (de teinte claire) et de murs rideaux.

- Enfin une troisième bande composée de panneaux de façade ondulés de couleur sombre (proche de celle du socle).

Cet ensemble marque la strate intermédiaire claire, puisqu’encadrée par un socle et une partie supérieure aux teintes foncées.

Confort lumineux

Tous les espaces du projet ont été étudié en fonction de l'activité et du besoin lumineux de chaque pièces. La lumière naturelle de la salle principale de compétition est maîtrisée principalement par :

Au nord : une grande surface de vitrage polycarbonate (plus de 300m²) assurant l'apport principal de lumière pour les terrains de jeux. Ce vitrage diffuse la lumière de manière homogène et empêche la création d'éventuelles tâches de lumière.

Au sud : le mur rideau est complété à l'extérieur sur toute sa surface par des "étagères à lumière". Ce dispositif est constitué de fines lames horizontales de largeur importante et espacées verticalement pour faire brise-soleil. Ces étagères, laquées de couleur blanche permettent une réflexion de la lumière naturelle. Celle-ci entre dans le projet en direction du plafond où elle est alors renvoyée de manière diffuse dans toute la salle.

Lieu : Prolongement avenue Henri WALLON Saint Martin d'Hères (38)
Nature : Gymnase scolaire et associatif
Surface : 2613 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Saint Martin d'Hères
Date de livraison : 2009
Mission : Base + EXE
Coût : 2,89 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : CHABAL Architectes (Mandataire) - Bureau FORGUE: économiste - SOGREAH: structure - CET: fluides - EAI: acoustique