GYMNASE HQE et BBC
Francheville(69)
UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE POUSSEE: HQE et BBC
- l'énergie :
Les consommations d'énergie font des équipements sportifs les équipements parmi les plus consommateurs du patrimoine bâti d'une collectivité.
La récupération maximale des apports solaires a été privilégiée, tout en étant vigilant au rayonnement solaire direct, source potentielle d’éblouissement. Le recours aux énergies renouvelables, ainsi que des techniques performantes de chauffage, ventilation, … trouvent une bonne rentabilité et ont été étudiées.
- le confort thermique :
Nous avons conçu des installations pertinentes pour assurer un bon confort thermique d’hiver, notamment au niveau de l’émission et de la ventilation, et limiter tout risque de surchauffe estivale.
- le confort visuel :
L’apport suffisant de lumière naturelle a été privilégié, l’éclairage artificiel ne venant qu’en complément. Une attention particulière a été apportée au risque d’éblouissement.
- la gestion de l’entretien et de la maintenance :
La mise en place d’équipements techniques en hauteur, alors que le sol est recouvert de tapis spéciaux, est une contrainte qui a été intégrée dans l’appréhension des charges d’entretien et de maintenance. La qualité des matériaux et leurs conditions d’entretien font également partie intégrante du traitement de cette cible.
- l'intégration paysagère et dans l'environnement :
Un bâtiment sportif est un équipement phare du patrimoine communal, utilisé par de très nombreux habitants, dépassant le périmètre de la commune seule, avec des besoins spécifiques ludiques ou sportifs. Les relations du bâtiment avec son voisinage ont été prises en compte : gestion des eaux usées et pluviales, qualité et sécurité des accès, nuisances aux riverains…