INSTITUT D EDUCATION MOTRICE RUE PAUL COCAT A GRENOBLE

Grenoble(38)

I.E.M. (Institut d’Education Motrice) pour adolescents et S.E.S.S.D (Services d’Education et des Soins Spécialisés à Domicile)

Un programme mixte mis en évidence par des volumes lisibles :

l’enveloppe architecturale dissocie les éléments de programme répartis distinctement dans l’existant et l’extension. Le traitement de chaque façade répond spécifiquement à son environnement.

Tous les accès sont différenciés et facilement repérables :

au Sud, l’entrée du public, accès principal de l’équipement depuis le parvis, s’identifie aisément depuis l’avenue Paul Cocat. A l’Est, l’entrée de service. A l’Ouest, sur la future voie nouvelle, l’accès technique pour véhicules adaptés et livraisons. Un retrait d’une partie de la façade crée un espace protégé par la couverture en polycarbonate au dessus des accès principaux.

Parti architectural :

Une continuité dynamique entre ancien et nouveau : la hauteur du corps principal du bâtiment est constante sur les deux façades principales sur rue. Des faîtages décalés et des rives de toiture courbes dynamisent l’expression du bâtiment. Un alignement de poteaux métalliques dynamise la façade Sud existante. Le décollement des deux pans de toiture permet un éclairage naturel des circulations et affirme les horizontales ainsi que la contemporanéité de l’ensemble. Un auvent filant en polycarbonate marque les entrées avec et diffuse une ambiance lumineuse. La cour est conçue comme une extension à vocation ludique et protégée des salles de classe (parcours de santé, un terrain de jeux, une coursive abritée).
Lieu : Grenoble (38)
Nature : Restructuration / Extension d’un bâtiment accueillant des jeunes handicapés psychomoteurs.
Surface : Surfaces à construire : 438 m² SHON Surfaces à restructurer : 1023 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Association des paralysés de France
Date de livraison : 2008
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 1,8 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire : CHABAL Architectes - BET Economie : EDITEC - Eybens (38)