LYCEE PAUL-HEROULT
Saint-Jean-de-Maurienne(73)
Construction d'un Internat et d'un Restaurant d'application au Lycée Paul-Héroult - Opération HQE
Des entités fonctionnelles clairement identifiées, une transition ville / Lycée :
- La Résidence Lycéenne et les locaux de la vie scolaire sont tournés vers le lycée, en retrait de l’Avenue du Mont Cenis, assurant la tranquillité des résidents.
- La Salle Polyvalente et le Restaurant d’Application sont deux volumes distincts jouant le rôle d’interface connectant le lycée au domaine public. Situés en alignement le long de l’avenue du Mont Cenis, ils créent une façade urbaine, revêtue de pierres, rappelant le contexte architectural environnant.
- Le Patio Jardin : le restaurant d’application, accessible depuis la rue, s’ouvre sur un patio assurant son intimité. Ce dernier sert également de filtre et de transition visuelle sur l’avenue.
Des volumes simples et compacts. Créer une unité architecturale :
- L’internat est exprimé par un volume simple en équerre, posé sur un soubassement abritant le Foyer et les locaux de la Vie scolaire.
- Large façade ondulant sur la Cour, la Résidence lycéenne est habillée d’une peau en panneaux bois composite.
- La toiture terrasse de l’Internat, en cohérence avec les bâtiments du lycée, participe à la conception environnementale de l’édifice. Elle permet :
- d’assurer un bon confort thermique été comme hiver
- d’installer des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire
- de récupérer les eaux de pluies, pour alimenter les sanitaires