MAISON DES LANGUES ET DES CULTURES

Saint Martin d'Hères(38)

Un lieu d'échanges, accessible et protegé, au coeur vivant du campus

Construite dans la cadre du programme Université 2000 de restructuration du Campus, sa situation, au terminus du Tramway invitait à lui donner une image emblématique. Cette position est appuyée par une volumétrie forte (« cône inversé » rappelant la « proue » d’un bateau ancrée dans le sol).

Au coeur du projet, l’Atrium, espace de représentation et de communication : Passerelles de liaisons suspendues dégageant le sol pour permettre les expositions. Salles de réception satellite situées dans le cône à l’entrée.

A l’intérieur, l’ensemble des fonctions de l’équipement s’ouvrent et sont reliées par un vaste atrium central sur double niveaux : des passerelles suspendues créent des liaisons et des jeux visuels entre les niveaux, favorisant les communications entre les utilisateurs. Le dernier niveau s’ouvre sur une grande terrasse en bois (teck imputrescible) protégée par le porte-à-faux de la toiture. Cette terrasse (non demandée au programme) résume notre volonté forte de favoriser, dans ce bâtiment, des lieux de convivialité ouvrant des perspectives d’exploitation multiples (espaces de réceptions, d’expositions).

Lieu : Campus de grenoble Saint-Martin-d'Hères
Nature : Laboratoires de langues, salles de cours, salles de réunions, studio d’enregistrement, laboratoire de réception satellite, bureaux, hall d’accueil et d’expositions, club-house
Surface : 3620 m2
Maîtrise d'ouvrage : Grenoble-Alpes-Métropôle et Université Stendhal
Date de livraison : Novembre 1995
Mission : M1
Coût : 2,77 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Structure et Fluides: OGER INTERNATIONAL (92) - Acousticien: THERMIBEL, Grenoble (38) - Paysagiste: P. BIENVENU, Grenoble (38) - Economiste: MICHEL FORGUE, Rives (38) - Bureau de contrôle: SOCOTEC, Grenoble (38)