MATERNELLE DE ST-HILAIRE-DE-BRENS

Saint-Hilaire-de-Brens(38)

Construction de 2 classes et d'un Restaurant Scolaire à Saint-Hilaire-de-Brens (38)

Un des enjeux majeurs du projet était sa potentialité d’évolution dans le temps. Le parti pris d’une organisation linéaire, le long d’une coursive intérieure de distribution permet, à terme, l’ajout d’une troisième salle de classe. L’apparente simplicité du volume de l’école est contrebalancée par la richesse spatiale engendrée par la conception de sa toiture. Le parti architectural se résume dans le profil du bâtiment, étudié pour favoriser le confort lumineux des locaux : la lanterne Nord filante crée un apport en lumière naturelle conséquent, au centre de l’École. La façade Sud est très largement ouverte, favorisant la continuité visuelle et la surveillance entre les locaux et la cour de jeux.

La lumière est l’un des principaux thèmes fédérateurs développés tout au long de la conception de l’école. Un parti architectural qui se résume en coupe: Le côté Sud, très largement vitré et ouvert sur la cour, est protégé du soleil par les larges débords de toiture couvrant le Préau. Au Nord, les salles bénéficient d’un double éclairement, en façade d’une part, et en toiture (lanterne filante), d’autre part. La coursive de circulation est ponctuée de puits de lumière. Le cloisonnement entre classes et circulation est partiellement vitré laissant ainsi traverser la lumière.
Lieu : Saint-Hilaire-de-Brens (38 460)
Nature : 2 salles de classe (extension prévue pour une 3ème classe), salle de motricité, atelier et dortoir. Restaurant scolaire et cuisine.
Surface : 506 m² SHON (extension prévue: 104 m²)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de St-Hilaire-de-Brens
Date de livraison : Septembre 2004
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 700 K € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Structure: TECBAT, Villefontaine (38) - BET Fluides: PG CONSEIL, Culoz (01) - Economiste et OPC: PE2C, Les Abrets (38)