MEDIATHEQUE, POLE ANIMATION ET MAISON DE QUARTIER

Besançon (25)

Pôle Animation et Maison de Quartier

Le site est fortement marqué architecturalement par un développement urbain caractéristique des grands ensembles. L’actuelle Bibliothèque des Jeunes est à l’articulation de l’avenue Ile de France, très passante, et d’espaces libres au cœur des immeubles d’habitations de Planoise.

Nous avons choisi de conserver la médiathèque en vitrine sur la ville et d’orienter les salles d’activités de la maison de quartier sur l’Esplanade en belvédère sur le Parc.

Le futur Pôle Animation, bien que fortement identifiable, reste cependant à l’échelle humaine (R+1). Il se développe en longueur et accompagne les cheminements piétons depuis l’Avenue vers l’Esplanade et s’ouvre sur le parc.

Le nouvel équipement s’inscrit dans la morphologie du parc en se posant sur le talus existant. Il compose l’arrière plan, dirige le regard le long de la façade courbe vers l’esplanade qui offre un prolongement extérieur aux activités du pôle animation. L’esplanade ainsi requalifiée constitue désormais un nouvel espace de rencontre.

Le projet est résolument tourné vers l’extérieur. Les façades, largement vitrées, mettent en interaction les activités du Pôle Animation avec son environnement et lui confèrent un rôle de signal sur l’avenue Ile de France.

L’organisation fonctionnelle de l’établissement est très lisible. En rez de bâtiment, une galerie couverte dessert les différentes entrées, accompagne et accueille le passant. Un hall traversant, garantissant transparence et lisibilité des accès publics, distribue les différentes fonctions de l’établissement.

Lieu : Besançon (25), quartier Planoise.
Nature : Requalification de l’actuelle bibliothèque des jeunes / maison de quartier Planoise en médiathèque, construction d’un nouveau bâtiment pôle animation / maison de quartier en extension de cette dernière.
Surface : 2950 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Besançon
Date de livraison : Septembre 2007
Mission : Base + EXE
Coût : 3,5 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - Architecte associé: Michel KRUZIC, Pontarlier (25) - BET Pluridisciplinaire (dont HQE): QUADRI PLUS Groupe, Vaulx en Velin (69)