RESTAURANT « DRIVE IN »

Haute-Savoie(74)

Une commande particulière, des enjeux multiples :

- Restructuration d’un bâtiment existant.
- Conception d’un élément « signalétique » le long de la route nationale bordant la parcelle concernée : un élément de couverture monumental interpelle les automobilistes à travers un geste architectural fort et protège les espaces clefs du projet (terrasse à l’étage et zone de service du « drive in »).
- Aménagement et gestion des flux automobiles (drive + parking) et piéton inhérent à un tel programme.

Le parti architectural :

Le concept se fonde sur un volume unitaire posé au sol (restructuration et extension traitées de façons homogène) couvert d’un voile s’élevant vers le ciel, point de repère du nouveau restaurant. Après plusieurs esquisses, un dessin plus radical de la charpente a été retenu. Le cintre des poutres principales en lamellé-collé est dessiné avec un unique rayon : un dessin plus simple, une fabrication facilitée et une lecture plus immédiate. Son plan trapézoïdal accélère la perspective, tandis qu’une alternance de couverture pleine et de brises soleil donne à voir une charpente bois animée de jeux de lumières. Cette alternance a été conçue pour protéger des intempéries la terrasse et le drive-in tout en laissant pénétrer la lumière.
Lieu : Haute-Savoie (74)
Nature : Restructuration d’un ancien garage en restaurant « drive in » et extension, (cuisine, salle principale, coin enfant, terrasse à l’étage), construction d’une couverture en bois, aménagement des abords (parking, voie « drive in » abritée.
Surface : 165 m² SU (restructuration) + 94 m² SU (extension)
Maîtrise d'ouvrage : Proximmo
Date de livraison : /
Mission : Esq + PC
Coût : 150 k € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : CHABAL Architectes (mandataire)