THEATRE 400

Sassenage(38)

Reconstruction du Théâtre en Rond de Sassenage

Le projet avait pour objectif la reconstruction à « l’identique » du théâtre dans ses fonctions et ses caractéristiques générales en incluant la mise aux normes du bâtiment (sécurité, accessibilité, thermique, acoustique, hygiène). A la suite de l’incendie qui a détruit le théâtre le 17 septembre 2004, une expertise technique a été diligentée par la Commune de Sassenage. Seuls la tribune (gradins et déambulatoire) et le foyer existants, en béton, ont pu être conservés. La reconstruction s'est donc faite sur les « ruines » du théâtre, et a réutilisé toutes les parties qui ont pu être préservées.

Le nouveau théâtre reprend les dispositions fonctionnelles de l’ancien :

Scène de plain-pied avec la salle, en contact direct avec le public.
Gradins semi-circulaires (gradins existants conservés) qui préservent l’intimité entre les artistes et les spectateurs.
Accès livraison et entrée des artistes à l’ouest, par l’impasse qui longe La Poste.
Loges et locaux techniques à l’arrière de la scène.
Accès public sur le parvis, à l’est.

En volumétrie toutefois, le nouveau théâtre se démarque de l’ancien :

En créant un seul volume unitaire, elliptique, qui intègre l’entrée, les sanitaires et les escaliers d’accès en haut des tribunes.
En intégrant un large débord de toiture horizontal protégeant les façades et qui, en s’élargissant vers l’est, crée une « casquette » de protection sur l’entrée principale.

Les Matériaux :

Les façades ont été isolées par l’extérieur et revêtues d’un parement en panneaux de mortier de résine, lisse, de couleur blanc-mat (pour le volume elliptique) et gris (pour le volume des loges).
La toiture est réalisée en longues feuilles de zinc. Un joint creux, en acier laqué gris noir, crée la transition entre le corps du bâtiment et sa toiture, et permet d’intégrer les châssis de désenfumage et les grilles des locaux de traitement d’air.
Lieu : Sassenage (38)
Nature : Reconstruction du « théâtre en rond » de 400 places, suite à un incendie:
-tribune 400 places, scène parquet, foyer, loges, cattering, billetterie, bar, régie sons et lumières
-équipements scéniques
-parvis d’entrée
Surface : 920 m² SHON
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Sassenage
Date de livraison : Septembre 2008
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 2,4 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - BET Structure : SOGREAH - Echirolles (38) - BET Fluides : CET - Meylan (38)