VETROTEX

Chambéry (73)

Extention et Restructuration de Vétrotex International Saint-Gobain

Transformer le cadre de travail :

L'extention crée est un véritable greffe à l'existant. Le site, l'organisation des locaux, les circulations, et l'image du bâtiment sont profondément remaniés et transformés.

Le projet crée des transparences sur l'extérieur, dans les locaux existants. Les matériaux de sol traitent la continuité entre le dedans et le dehors; les patios, aux ambiances végétales et aux couleurs différentes sont aménagés à l'image d'un coeur de cloître.

Les volumes existants sont utilisés dans tout leur potentiel: des niveaux intermédiaires sont créés : les espaces communs et de circulations sont amples; le double éclairage en façade et zénithal est employé.

Les circulations, les transitions entre le dedans et le dehors, les passages d'un bâtiment à l'autre, sont autant de séquences qui s'enchaînent^d'une manière logique et qui sont particulièrement soignés en termes de confort, éclairage, protection solaire et transparence.

Lieu : Chambéry (73)
Nature : Bureaux, laboratoires de recherche, ateliers
Surface : 6110 m² construits, 5520 m² restructurés SHON
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chambéry
Date de livraison : Septembre 1990
Mission : M1
Coût : 5 M € HT
Nos partenaires de Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire: CHABAL Architectes - Architectes associés : G.Marty, Y.Arnod