L’agence Chabal Architectes, fondée il y a 40 ans par Enri CHABAL et implantée à Grenoble depuis 1984, est aujourd’hui composée de collaborateurs aux profils complémentaires, architectes, dessinateurs projeteurs BIM, designers d’espace, conducteurs de travaux, une assistante de direction et une comptable/RH. L’équipe, par son expérience et son dynamisme, à la pointe des nouvelles méthodes de conception et de gestion de projet, a développé un savoir-faire qui lui permet de répondre à tout type de consultations. L’agence intervient principalement dans le cadre de marchés publics et plus particulièrement dans la construction ou réhabilitation de bâtiments dans les domaines de l’enseignement (de la petite enfance à l’enseignement universitaire), des équipements sportifs, de la culture, du tertiaire… Notre philosophie de travail s’appuie sur la conviction que la créativité de chacun se nourrit de celle de tous. Cet état d’esprit, ouvert à la rencontre des idées dans un travail collaboratif à l’agence et avec les bureaux d’études, permet de se renouveler à chaque projet. Ils sont tous une opportunité singulière de trouver des réponses à la fois innovantes et pragmatiques aux enjeux techniques, écologiques et économiques qui s’imposent aujourd’hui aux architectes.
« Firmitas, Utilitas, Venustas »
De architectura, traité d’architecture de Vitruve, -15 av. JC.
Une architecture robuste, utile et belle… Dans un monde qui ne cesse de changer et dans lequel nous devons faire preuve d’une adaptation toujours plus rapide de nos modes de vies aux nouvelles contraintes techniques, climatiques, économiques, et sociales, l’Homme contemporain se retrouve parfois désorienté. Dans un tel contexte, il nous semble important de revenir à l’essentiel et de se rappeler les fondamentaux qui définissent les responsabilités du métier, pour garder son cap. C’est pourquoi les trois principes énoncés par Vitruve dans son traité d’architecture il y a déjà 2000 ans sont plus que jamais d’actualité et constituent le socle de notre travail.
Firmĭtās, f. (firmus) : solidité, robustesse.
L’architecture se doit d’être robuste, pérenne, construite avec les matériaux les mieux adaptés et dans les règles de l’art. Désormais, l’impact environnemental de l’acte de bâtir doit aussi être intégré dès les prémisses du projet et exige une réflexion sur le très long terme. Ainsi l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, la paille… ou géosourcés comme la terre et la pierre… reprennent aujourd’hui une place prépondérante dans les techniques de construction. Ces techniques adaptées aux moyens du XXIème siècle sont idéales pour bâtir de manière durable et proposer des lieux de qualité.
Par ailleurs, la prise en compte du cycle de vie d’un bâtiment depuis la production de ses matériaux jusqu’à sa fin de vie, nous amène à nous poser de nouvelles questions. Les matériaux ou équipements pourront-ils être réemployés ou recyclés ? Le bâtiment peut-il être déconstruit aisément ? Quelles parties devront rester ou être changées ? Ce sont autant de questions qui motivent notre réflexion et nous amène à faire évoluer notre travail sur la matérialité et la force expressive des projets qui nous sont confiés.
Ūtĭlĭtās, f. (utilis) : commodité, utilité.
Qu’un bâtiment réponde à sa fonction peut paraître une évidence, mais pour répondre aux évolutions rapides de nos modes de vie, la question de l’usage du bâtiment est désormais à concilier avec celle de la pérennité. En réfléchissant sur le très long terme, la forme et l’aménagement des bâtiments doit laisser la possibilité d’accueillir de nouvelles fonctions et de pouvoir être réaménagés. Nous pensons donc que tout projet se doit de répondre à sa fonction et d’apporter du confort aux personnes qui vont l’utiliser quotidiennement tout en offrant de l’adaptabilité. Il est important que l’aménagement de l’espace que nous proposons ne soit pas une contrainte empêchant le type d’usage et la destination du bâtiment d’évoluer.
Vĕnustās, f. (Venus) : beauté, volupté.
Notre motivation à trouver des rapports de proportion harmonieux, une intention formelle qui donne une ligne, un style singulier, une élégance dans le dessin d’un bâtiment, etc., tout cette recherche spatial, formel, esthétique et symbolique, anime chaque jour la conception. Nous portons une attention particulière sur le dialogue qu’entretient l’architecture avec son environnement au fil des saisons et des années, et sur la manière dont son aspect va évoluer au fil du temps. C’est ce qui motive chaque jour la collaboration au sein de l’agence pour arriver à faire parler nos projets, à leur faire raconter une histoire inspirée du contexte culturel, du lieu existant, de son environnement naturel ou urbain, et bien évidemment de celles et ceux qui vont le faire vivre et l’apprécier au quotidien.
Notre équipe
Enri CHABAL
Architecte DPLG – Gérant
Estelle BAVEREL
Architecte DE
Guillaume BLANCON
Architecte DE-HMONP
Béatrice BONACCHI
Comptable - Ressources Humaines
Damien CORTASA
Conducteur de travaux
François DEWEZ
Designer d'espace - Référent second œuvre
Quentin FOURNEL
Projeteur BIM
Noël PITTON
Conducteur de travaux
Patricia RIGNON
Assistante de Direction
Noémie THIÉBAUT
Architecte DE-HMONP
Marie-Lys MIKUNDA
Architecte d'intérieur en alternance
Et vous